|
Le Blog des « journées Coste » |
Recevez la newsletter en vous inscrivant
ici (mettre
l'adresse
http://les.journees.coste.free.fr/flux_rss.xml dans le champ "Entrez une
URL de site web")
Mai 2010 : Première des quatre journées Coste 2010, consacrée à la botanique et à la préhistoire sur le site des Canalettes.
Avril 2010 : Le 11 avril dernier, les 230 participants de la 2e édition des Roq'Rando Raid ont pu visiter l'Espace Botanique Hippolyte Coste et se rendre à la grotte de la Cabane.
Mars 2010 : Comme nous l'avions souhaité, l'Espace Botanique Hippolyte Coste ouvert à Saint-Paul-des-Fonts en 2008 fait son entrée, en 2010, dans le prestigieux GUIDE VERT MICHELIN - Languedoc Roussillon (page 354). Rappelons que ce guide, bien que consacré à la région voisine, intègre néanmoins "Les Grands Causses" qui la surplombent. L'Association a formulé des demandes d'insertions, dans d'autres guides célèbres, qui interviendront progressivement.
Février 2010 : L'association "les journées Coste" recommande la biennale botanique de Combret sur Rance.
Accédez au programme de ces journées botaniques organisées, par Marie-Claire Barthélémy et nos amis de l'AMBA, tous les deux ans et qui se tiendront en 2010, les 28, 29 et 30 mai, à Combret sur Rance.
Janvier 2010 : Programme des "journées Coste" 2010.
Décembre 2009 : Nous apprenons avec tristesse la disparition de Célestin Choizit, survenue le 31 décembre 2009. Il était le petit neveu d'Hippolyte Coste et un membre actif de notre association depuis sa création. Chaque année, il assistait aux "journées Coste" au cours desquelles il prenait toujours la parole pour témoigner et encourager. Nous perdons un ami que nous garderons dans nos pensées et assurons sa famille de notre affectueuse sympathie.
Novembre 2009 : Près de 300 invitations, accompagnées du prospectus de l'EBHC, ont été envoyées aux associations et clubs de randonnée de l'Aveyron et des Départements limitrophes, qui actuellement préparent leur programme d'activité pour 2010. L'EBHC et son site paisible sont désormais une halte privilégiée des ballades pédestres organisées dans le sud-Larzac. L'invitation propose notamment une visite accompagnée et commentée de l'EBHC, adaptée au programme des visiteurs.
Octobre 2009 : Le 13 octobre, l'association "les journées Coste" a reçu à Saint-Paul des Fonts, un groupe d'une trentaine de personnes représentant les 16 offices de tourisme ou syndicats d'initiative de l'"Aveyron Côté Sud" ainsi que la Responsable du développement touristique du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Cette visite a été l'occasion d'une présentation du site de Saint-Paul, de l'Espace Botanique Hippolyte Coste, de la personnalité et de l'œuvre du savant auquel le lieu est dédié, et des animations annuelles qui sont proposées. La recommandation de l'Espace Coste par les professionnels du tourisme de la région reste une condition du succès de la fréquentation et des animations du site.
Août 2009 : Les journées Coste ont eu lieu les 1er et 2 août et ont été suivis au total par plus de 200 personnes.
Mai/Juin 2009 : Dans le cadre des "Journées Nature" organisées par la Région Midi-Pyrénées (du 30 mai au 7 juin), l'association "les journées Coste" a proposé des visites guidées de l'Espace botanique Hippolyte Coste à Saint Paul des Fonts et le 6 juin, une exploration botanique de la devèze de Lapanouse de Cernon dont la densité floristique intéressante a réuni, en dépit d'une météo particulièrement exécrable, une poignée de courageux et d'irréductibles passionnés de botanique.
Février 2009 : Programme des "journées Coste" 2009.
Novembre 2008 : Promenade dans "l'espace botanique Hippolyte Coste" ouvert pour la période des vacances scolaires et paré des charmes de l'automne. Souvenir du célèbre botaniste.
Août 2008 : L'inauguration officielle de "l'espace botanique Hippolyte Coste", le samedi 2 août, est un grand succès. Au cours du mois, l'association " les journées Coste" propose un programme d'animations et d'ateliers sur sept journées. L'espace reçoit déjà près de 1000 visiteurs au cours des mois de juillet et août.
Juin 2008 : Réception des travaux de "l'espace botanique Hippolyte Coste" et ouverture au public.
Avril 2008 : les travaux d'aménagement intérieur et extérieur de l' "espace Coste", sous la conduite de Marianne Fabre, architecte, avancent bien. La restauration des jardins et des abords, dont le Parc Naturel Régional des Grands Causses s'est vu confier la mission, a maintenant commencé. Reste à mettre au point quelques problèmes de communication et de signalétique.
Février 2008 : Les travaux d'aménagement de "l'espace Coste" à Saint Paul des Fonts commencent dès la première semaine de février.
Novembre 2007 : Recueillement à Saint Paul des Fonts.
Octobre 2007 : Le permis de construire de " l'espace " Coste est accordé. L'espoir de l'inaugurer en 2008 prend corps.
Août 2007 : Les "journées Coste" se déroulent dans un cadre renouvelé à
Saint Paul des Fonts . La manifestation enregistre encore une progression de la
fréquentation assurée notamment par une forte délégation d'orchidophiles de
l'Aveyron et du Languedoc. Les enfants ont pu suivre des animations et ateliers
qui leur étaient spécialement dédiés. Un généreux donateur en a profité pour
doter , en objets, l'espace Coste. Rendez vous est pris pour l'an prochain.
Juillet 2007 : Le comité de pilotage de " l'espace Coste"
a convié l'ensemble des associations du village pour une présentation du contenu
et de la forme du projet, préalablement au dépôt du permis de construire.
Marianne Fabre, architecte maître d'oeuvre de cette réalisation a fait une très
intéressante présentation abondamment illustrée. Tous les participants ont reçu
le dossier de l'architecte et ont apprécié le contenu scénographique qui mettra
parfaitement en valeur le "patrimoine scientifique" du village. Le permis de
construire a été déposé à l'issue de la réunion.
Mai 2007 : La Fondation du Patrimoine, la Communauté de Communes, la municipalité de Saint-Jean et Saint-Paul et l'association "les journées Coste" lancent une souscription publique assortie d'une économie d'impôt, en faveur du projet d'espace Coste à Saint-Paul des Fonts.
Mars 2007 :
Le comité de pilotage constitué pour
accompagner le déroulement du projet Coste a tenu sa première réunion de
travail. Il a réuni M. René Quatrefages, Président de la Communauté de Communes,
Madame Foulquier, Maire de la Commune, les conseillers municipaux de Saint Paul
des Fonts, Christian Bernard responsable du programme scientifique, l'architecte
maître d'oeuvre du projet dans son ensemble et l'architecte du Parc Naturel
Régional des Grands Causses qui interviendra au titre des aménagements
extérieurs. La mise en oeuvre du projet démarre, même s'il s'agit pour
l'instant de tâches préliminaires (plans, permis de construire, consultation des
entreprises.). Mais le moment mérite d'être souligné.
Février 2007 : Le Conseil Communautaire des Communes Larzac Templier Causses et Vallées procède au choix du Maître d'Oeuvre du projet Coste dont la Communauté de Commune assume désormais la maîtrise d'Ouvrage.
Janvier 2007 : AGO de l'association. Adoption à l'unanimité du rapport moral et financier. Renouvellement du conseil d'administration. Adoption des orientations du programme des prochaines "journées Coste" prévues les 4 et 5 août 2007
Décembre 2006 :
Monsieur Jacques Godfrain, Ancien Ministre, Député de l'Aveyron,
apporte un soutien financier au projet "espace Coste" à Saint Paul des Fonts en
obtenant une aide supplémentaire du Ministère de la Culture et de la
Communication
Novembre 2006 : Recueillement à Saint Paul des Fonts.
Octobre 2006 : Monsieur Jean Puech, Ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de l’Aveyron,, a décidé d’apporter un soutien financier supplémentaire à la réalisation du projet « espace Coste » à Saint Paul des Fonts.
L’intérêt porté par la Société Botanique de France et la Revue du Rouergue à l’action de l’association « les journées Coste » nous autorise à commencer l’enrichissement de notre site Internet avec la mise en ligne progressive de documents historiques et scientifiques relatifs à Hippolyte Coste. Ces pièces essentielles sont désormais d’accès direct par le plus grand nombre. L’Internet dont on rêve !
Septembre 2006 : Maître d’œuvre du projet Natura 2000, évoqué ci-dessous en juin, le Parc Naturel Régional des Grands Causses a réuni les groupes de concertation « agriculture » et « loisirs et tourisme » pour faire connaître aux élus et aux représentants de l’agriculture, du monde rural et des activités de loisirs, les mesures concrètes de gestion à mettre en œuvre sur les sites.
Août 2006 : Succès réitéré des "journées Coste". Rassemblement convivial, non seulement de professionnels et d'amateurs éclairés de la botanique mais aussi de résidents et d'estivants épris de nature, d'histoire et d'insolite et enfin d'inconditionnels du site et du patrimoine de Saint Paul des Fonts. Les très nombreux élus présents ont renouvelé leurs encouragements à l'association et à l'engagement de ses animateurs. Ils ont assuré que la réalisation de "l'espace Coste" était en vue. Tant mieux, le village va pouvoir s'inscrire sur la liste du développement.
Juin 2006 : Mise en place d'un superbe panneau touristique à l'effigie d'Hippolyte Coste, sur la route de Saint-Paul-des-Fonts. Demandé par l'association "les Journées Coste", obtenu par Madame Foulquier, Maire de la Commune de Saint Jean et Saint Paul, il a été réalisé et donné par le Conservatoire du Larzac Templier et Hospitalier. Un grand merci à chacun pour cet hommage.
Les sites « Devèzes de Lapanouse, Viala-du-Pas-de-Jaux, Serre de Cougouille, Cirques de Saint-Paul-des-Fonts et de Tournemire » sont des espaces particulièrement remarquables pour leur biodiversité et signalés depuis longtemps par les experts. Leur intégration au sein du projet Natura 2000 conduit par l'Union Européenne est bien entendu à l’étude. Le Parc Naturel Régional des Grands Causses a fait réaliser un état des lieux et des propositions de gestion à mettre en œuvre. La présentation a eu lieu récemment dans le cadre d’une concertation avec les élus, les représentants de l’agriculture et des activités de tourisme et loisirs. Des propositions concrètes de gestion, chiffrées et planifiées, seront également soumises à la concertation dans un avenir proche. Nous les attendons avec impatience.
Mai 2006 :
Le
10 mai, l'association a accueilli à Saint Paul des Fonts, pour une présentation
du patrimoine naturel et historique du village dont Hippolyte Coste fut le curé
botaniste pendant 30 ans, une quarantaine de membres de l'Ordre des Palmes
Académiques (AMOPA - section de l'Aveyron) emmenés par le Président Claude
Garibal et accompagnés par Jacques Cros-Saussol.
L'association a également organisé, en partenariat avec les Journées Floréales
de Millau, une promenade botanique le 14 mai, sur les pas d'Hippolyte Coste qui
a encore rassemblé une quarantaine de botanistes professionnels, accompagnés
d'amateurs très éclairés et d'adeptes de tous âges. Le président a pu, au cours
du colloque du 13 mai , présenter le projet de création d'un espace dédié à la
botanique à Saint Paul des Fonts ainsi que le programme des prochaines "journées
Coste" qui se tiendront dans le village les 5 et 6 août prochains.
Février / Mars 2006 : Lors de la visite récente de Monsieur Martin Malvy, Président du Conseil Régional Midi Pyrénées, René Quatrefages, Président de la Communauté de Communes Larzac-Templier Causses et Vallées a évoqué "l'espace Coste" à Saint Paul des Fonts, un projet qui lui tient à coeur et dont le financement est quasiment bouclé, ce qui permet d'envisager une réalisation prochaine.
Février 2006 : Maurice Labbé, conférencier des "Journées Coste" les 6 et 7 août 2005, nous propose un bref compte rendu avec photos de la redécouverte de la grotte-cave de Labeil mentionnée dans les archives "Hospîtalières". Cet évènement fait suite à un appel en direction de l'assistance lors de sa présentation consacrée "aux caves bâtardes".
Janvier 2006 : AGO et AGE de l'association. Adoption à l'unanimité du rapport moral et financier, de la modulation des cotisations et de l'extension du programme des activités 2006.
Novembre / Décembre 2005 : Dans le cadre de la recherche des financements, le dossier de "l'espace Coste" à Saint-Paul-des-Fonts est présenté aux services de l'Etat.
Novembre 2005 : Souvenir d'Hippolyte Coste à Saint-Paul-des-Fonts.
Octobre 2005 : Samedi 1er octobre, JT de 20h sur TF1 : reportage consacré au classement par l'UNESCO des paysages "Causses et Cévennes". Parmi les acteurs interrogés, Marie-Thérèse Foulquier, Maire de Saint-Jean Saint-Paul, appuie le projet et évoque ses conséquences sur le développement touristique et économique local.
Août 2005 : Le succès, souligné par la presse régionale, des premières "journées Coste" tenues à Saint-Paul des Fonts les 6 et 7 août, justifie davantage encore la réalisation de "l'espace Coste" dans le village. Le projet doit maintenant avancer pour s'insérer dans de bonnes conditions dans un réseau touristique, dédié à l'entomologie, la botanique et à la géologie...objet de réflexions en cours.
Mai 2005 : Accord du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Conseil Général de l'Aveyron pour participer, à hauteur respectivement de 10% et 20% , à la création de "l'espace Hippolyte Coste" à Saint-Paul des Fonts. Le projet reçoit ainsi un soutien significatif. Il est désormais en bonne voie. Reste encore à obtenir les financements indispensables de l'État et/ou de l'Europe.
Mars 2005 : Accord État - Conseil Général de l'Aveyron pour renforcer l'attractivité et la qualité de vie sur le territoire, au moyen notamment de la valorisation de certains sites, en adéquation avec l'histoire des lieux. La vie et l'œuvre de l'abbé Coste sont les thématiques retenues pour la commune de Saint Jean - Saint Paul.
Reste maintenant à décliner les objectifs en propositions concrètes.
Février 2005 : Lancement du site Internet de l'association.
Décembre 2004 : Validation du « projet Coste » par le comité technique du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Le projet est désormais éligible aux subventions de l’Europe, de l’État, de la Région et du Département . Reste à obtenir lesdits financements.
Novembre / Décembre 2004 : Présentation du dossier « mécénat » de l’espace Hippolyte Coste à une dizaine d’entreprises de la région. Dossier élaboré par l’association.
Novembre 2004 : 80ème anniversaire de la disparition d'Hippolyte Coste. L'association se souvient et fleurit sa tombe dans le cimetière de Saint-Paul des Fonts.