Journée du 14 mai 2006

        Une promenade botanique sur les pas d'Hippolyte Coste dans le Cirque de Saint Paul des Fonts et sur le plateau du Larzac a été organisée par l'association "les journées Coste" dans le cadre des Journées Floréales de Millau des 11, 12, 13 et 14 mai 2006.

    

   

        Par une temps très agréable qui annonçait une belle journée estivale, une quarantaine de personne se sont rassemblées à 10 heures précises, non loin du presbytère d'Hippolyte Coste à Saint-Paul des Fonts pour s'élancer à la découverte de la floraison printanière. La promenade était conduite par Christian Bernard, mais on notait aussi la présence d'autres botanistes bien connus dans la région: Maurice Labbé, Marie Claire Barthélémy et Claude Bouteiller.

   

        La montée vers le plateau a été progressive tant la floraison abondante, les graminées, les plantes et arbustes retenaient l'attention des botanistes dans  leur démarche d'observation et de découverte. Les interrogations étaient nombreuses, les réponses toujours très précises, dans les rares cas de doute ou de découverte inattendue le recours aux ouvrages de référence, toujours à portée de main comme le cahier et le crayon, était instantané.

  

                                                                                                                                                       

        Les botanistes de l'Hérault et notamment l'équipe de Didier Morissot du Parc Botanique de Montpellier ont compilé de très nombreuses observations.

  

Les amateurs de photographies équipés d'objectifs adaptés ont réalisé également de superbes récoltes.

 

        L'abord du plateau donna l'occasion de se reposer à l'ombre pour la pause déjeuner , pour ensuite parcourir les pelouses sèches, avec les précautions d'usage,  permettant d'inventorier quelques très beaux spécimens d'orchis pourpre, d'orchis bouffon,d'orchis militaire, d'orchis bouc et quelques hybrides. Des orphrys jaune, mouche, petite araignée, bécasse , en moindre abondance, étaient au rendez-vous. Christian Bernard en a profité pour exposer de manière très pédagogique le processus de la pollinisation qui a captivé et instruit une bonne partie de son auditoire.

        En fin d'après midi , la promenade s'est achevée le long de l'Aiguebelle qui retient aussi quelques plantes remarquables.

 

        Belle journée d'herborisation pour les botanistes professionnels et les amateurs éclairés ou simplement curieux. Belle promenade dans un site superbe qui rassemblait toutes les générations. Rendez vous est donné aux prochaines "journées Coste".

     

 

Retour