Journée du 10 mai 2006 : Visite de l'AMOPA

 

Le 10 mai, par une belle matinée printanière l'association a accueilli, à Saint-Paul des Fonts, 43 membres de l'AMOPA,  Association des membres de l'ordre des Palmes Académiques, emmenés par leur Président et accompagnés par Jacques Cros-Saussol.

Dans le cadre des activités mensuelles de l'AMOPA, Jacques Cros-Saussol avait tenu, l'an passé, une conférence abondamment documentée , retraçant avec éloquence et émotion, la vie et l'oeuvre d'Hippolyte Coste , ce prêtre aveyronnais, botaniste de grand renom. A l'époque, il avait incité son auditoire à se rendre sur les lieux mêmes où Hippolyte Coste exerça son ministère principal et où il développa son travail scientifique et mena à son terme son oeuvre majeure, la " flore descriptive de la France, de la Corse et des contrées limitrophes" .

La visite du site a été commentée par Jean Yves Concé. Le départ du fond de Saint-Paul a permis d'évoquer l'environnement général du village: le relief du Larzac, la géologie des falaises avec ses abris naturels et ses cavernes : "Les Treilles" et son occupation humaine 2500 ans avant JC par des artisans du cuivre, la "Cabane" et "Labeil"et leur exploitation économique, relevée dans des textes du 17eme siècle où l'on note qu'il y est "préparé du fromage à la façon de Roquefort",  activité qui, en ces lieux, a probablement une origine plus ancienne encore.

Les richesses du village sont présentées: les fonts, sources et rivières, les spécificités de la faune avec ses corneilles de rochers et ses chauve-souris (le Grand Rhinolophe),  la richesse (1000 espèces) et la diversité de la flore ( site remarquable d'orchidées), des personnages historiques (Borel et Coste), le chemin de fer  avec sa gare depuis 1876 et son rôle essentiel dans la préparation de la" flore" de Coste, l'abbaye de Nonenque fondée au 12éme siècle, située en aval du village et qui a tant structuré son économie et sa mentalité.

La pérégrination du groupe s'est poursuivie vers l'école et a permis de voir la ferme - forte au style particulier ayant appartenu à la famille de l'épouse du pasteur Borel et d'apercevoir le  pavillon de villégiature d'Emile Borel. En chemin, l'originalité de l'organisation de la commune a été soulignée puisqu'elle rassemble deux villages depuis 1790.

Une pause à l'école a permis de commencer l'évocation du travail de Coste : le travail sur l'herbier avec ses correspondants, l 'élaboration de la flore, dont un tome a pu circuler entre les mains des visiteurs. Le caractère de l'homme a commencé à se dessiner avec l'explication de ses contacts avec Borel et l'instituteur Nauche et de percevoir l'ouverture d'esprit des uns et des autres.

                

Les promeneurs se sont ensuite  dirigés vers le puech,  pour découvrir l'église, le presbytère, le jardin du curé, la stèle en bronze élevée à sa mémoire et sa tombe dans le cimetière, autant de prétextes permettant de rappeler les grandes dates de sa vie ( naissance en 1858, ordination en 1884, le développement de ses activités botaniques  1885, sa nomination à Saint Paul en 1894, la "flore" 1901-1906, les récompenses 1910-1923, sa disparition 1924) et de préciser les qualités d'homme et de pasteur d'Hippolyte Coste : sa force de caractère, sa détermination, sa générosité, sa jovialité, sa disponibilité, sa tolérance, sa foi très grande, son engagement sacerdotal et sa régularité apostolique et  enfin de constater ce que fut la  reconnaissance du monde scientifique.

A cet endroit un moment fut consacré à la présentation du projet "d'espace Coste " (presbytère et environs de l 'église) dédié à l'oeuvre du savant et à la botanique , en cours de préparation , et enfin  des animations sur cette thématique qui se développent sur place avec " les journées Coste".

Les questions furent nombreuses et après deux heures d'exploration des lieux et de leur mémoire, l'angélus rappela l'assemblée aux plaisirs temporels et le départ se fit lentement comme à regret.

 

Retour