Vous avez dit mécénat ? Pourquoi ?

 

 
Saint Paul des Fonts a accueilli Hippolyte Coste de 1894 à 1924, soit la moitié de sa vie. Il y est décédé et y demeure.


Il était le curé de la paroisse qui a poursuivi un travail scientifique remarqué qui fait de lui un grand botaniste français. Une stèle de pierre et de bronze (dû à Marc Robert) lui est dédiée, depuis 1927, sur la place de l’église.


Aujourd’hui la stèle est en péril, faute de fondations solides et de plantations d’arbres imprudentes (inclinaison de 1° en 2014, 1,5° en 2017). Son église voit ses enduits à la chaux très dégradés. Le délitement perturbe par ailleurs la végétation qui longe l’église et qui était fleurie à l’époque de Coste.


Le 16 décembre 2016, une convention tripartite a été signée entre la Commune, maîtresse des lieux, l’association « les journées Coste » qui anime les lieux, et la Fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique et apte à recevoir les dons des particuliers et des entreprises avec avantages fiscaux. L’objectif est de déposer la stèle, dessoucher les arbres coupés, créer une fondation stable, remonter le monument et procéder à son nettoyage, restaurer les enduits de l’église (façades Sud, Est et les quatre côtés du clocher) à la chaux et selon des procédés traditionnels agréés par les Bâtiments de France. Enfin la bordure végétale de l’église sera mise en régénération.


Les financements sont recherchés auprès de l’Etat, des Collectivités territoriales (Région, Département, Communauté de Communes). Une souscription publique est également lancée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. Enfin l’association « les Journées Coste » apporte son concours pour l’animation de la souscription publique et la restauration botanique du lieu.
Où en est-on sept mois après la signature de la convention tripartite ?


La Commune a obtenu des financements publics partiels. En effet, Région et Département n’ont pas accordé la totalité de ce qu’ils pouvaient faire, faute d’avoir pris conscience de l’enjeu culturel et touristique de ce projet. Quant à l’Etat, l’administration n’a rien décidé à ce jour.


La souscription privée, via la Fondation du Patrimoine, a bien démarré dès le 16 décembre 2016. Depuis elle rencontre un certain succès auprès des Institutions Botaniques (Société Botanique de France, Tela Botanica, l’Association de Mycologie et de Botanique de l’Aveyron) mais aussi de la grande communauté des botanistes, particuliers et professionnels, qui nourrissent encore, avec bienveillance, un intérêt pour Coste et son œuvre. Par ailleurs, beaucoup d’estivants de la Commune de Saint Jean et Saint Paul ont d’ores et déjà participé à la souscription.


Cet engouement montre l’évidence du caractère culturel scientifique et touristique de ce projet.


Concrètement, les dons sont de tous niveaux (de 10 à 600 €).


Nous remercions vivement les premiers donateurs qui ont rendu visible et possible l’opération !


Nous remercions vivement les futurs donateurs qui rendrons possible la parfaite mise en œuvre du projet.


Nous devons en effet conduire à son terme le projet dans les meilleurs délais en raison, notamment, du risque encouru pour la stèle.


Nous le ferons pour :


Les Saint-Paulais
Pour les Botanistes qui ont montré leur détermination
Pour les randonneurs et estivants qui apprécient tant cette place ombragée et accueillante de l’église sur laquelle se trouvent réunis : l’Espace Botanique Hippolyte Coste installé dans l’ancien presbytère de Coste, les jardins, la stèle dédiée à Coste, et sa sépulture si proche.


Les visiteurs l’écrivent dans le livre d’or de l’Espace Coste, citons un message parmi beaucoup d’autres :
« Passionnante cette présentation de l’œuvre de l’abbé Coste, à mi-chemin entre les réalités botaniques de la terre des Causses et la spiritualité du lieu »


Jean-Yves Concé

 

 

Retour