Jean-Marc Drouin

Philosophe et Historien des Sciences

Professeur (er) du Muséum national d’histoire naturelle

Ancien Directeur-Adjoint du Centre Alexandre Koyré - Histoire des Sciences et des Techniques

 

 

 

 

Jean-Marc Drouin a d’abord mené une carrière dans l’enseignement de la Philosophie en Ecole normale d’instituteurs et en Lycée, puis s’est occupé de recherches en histoire des sciences et techniques et de la conception d’expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie (la Villette).

En 1994 il est élu Maître de Conférence puis Professeur au Muséum national d’histoire naturelle pour une chaire de d’Histoire et de Philosophie des Sciences (Cours de DEA et Mastère).

Jean-Marc Drouin est l’auteur de très nombreuses publications d’ouvrages ou de participations à des ouvrages collectifs, d’articles scientifiques ou de vulgarisations, de comptes rendus d’ouvrages, de communications et d’actes de colloques.

Quelques exemples :

« Philosophie de l’insecte » Paris, Seuil, 2014

« L’herbier de Philosophes » Paris, Seuil, 2008

« Présentation de Charles Darwin, l’origine des espèces » Paris, Flammarion, 2008

« Augustin-Pyramus de Candolle, Mémoires et souvenirs (1778-1841) » édité par Jean-Daniel Candaux et Jean-Marc Drouin avec le concours de Patrick Bungener et René Sigrist. Genève, Georg, 2004

« L’écologie et son histoire. Réinventer la Nature. » Préface de Michel Serres, Paris, Flammarion, 1993 (1ère édit. Paris, DDB, 1991)

« Tournefort (1656-1708) : un botaniste cartésien ? » Dans Aline Raynal-Roques § Albert Roguenant (dir.), Peut-on classer le vivant, Paris Belin 2008 pp 23-29

« De Pierre Richer de Belleval à Charles Flahault : des plantes et des concepts » dans Elisabeth Motte-Florac, François Michaud § Françoise Olivier (dir.), Histoire de la botanique et restauration des jardins, Montpellier, Sauramps Médical, pp.35-44, 2007

« Linné et la dénomination des vivants : portrait du naturaliste en législateur »  dans Thierry Hoquet (dir.), Les fondements de la botanique, Linné et la classification des plantes, Paris, Vuibert, pp 37-55, 2005 (Réédition de l’article paru en 2000 dans la revue le temps des savoirs)

« Antoine-Laurent de Jussieu, promoteur de la botanique moderne » La Recherche, vol 20, n°212, 1989, pp 964-965

…/…

Retour