Compte rendu des « journées Coste » 2011

et

Album Souvenir

 

  | Samedi 6 août :

Plein succès pour cette exploration de la tourbière des Rauzes (5/6000 ans) qui a réuni prés d’une soixantaine de personnes, des amateurs très éclairés, des curieux du savoir et quelques professionnels.

Situé sur les communes de Saint-Léons et Saint-Laurent du Lévézou, cette tourbière préservée comporte une flore remarquable avec une douzaines d’espèces rares et menacées, une vingtaine, d’intérêt patrimonial, et cinq, de sphaignes. Christian Bernard, Marie-Claire Barthélemy, Maurice Labbé et Claude Bouteiller ont permis au groupe d’en découvrir une bonne partie. On notait également les présences de chercheurs des Universités de Montpellier, de Toulouse et du Conservatoire Botanique National Méditerranéen, ainsi que des membres de la Société Botanique de France, de l’Association de Mycologie et Botanique de l’Aveyron et de l’Association de Mycologie et Botanique de l’Hérault et des Hauts-Cantons.

Quelques plantes observées

Millepertuis à 4 ailes (Hypericum tetrapterum) 

Epilobe hérissée (Epilobium hirsutum)

Drosère à feuilles rondes (Drosera rotundifolia)

     

Gentiane pneumonanthe (Gentiana p.)

Angélique sauvage, Cirse des champs (Angelica sylvestris, Cirsium arvense)

Epiaire officinale, Bétoine (Stachys officinalis)

    | Dimanche 7 août :

Cette journée était consacrée aux deux conférences de Rémy Souche et Christian Bernard et aux expositions concoctées par Cathy Marty, Rémy Souche et Herman van Looken. L’ensemble des propositions de la journée a connu un très beau succès, chacune des conférences étant suivie par une centaine de personnes qui ont ensuite particulièrement appréciée les trois expositions, faisant de cette journée, un autre grand moment de convivialité.

                    Conférence de Rémy Souche : « la place des orchidées dans l’illustration botanique du 15e au 19e siècle »

Ce spécialiste des orchidées, auteur d’ouvrages de référence sur ce sujet, grand voyageur par ailleurs, a présenté de très nombreux manuscrits, fresques, tapisseries, meubles, objets décoratifs, peintures, gravures, illustrant la représentation des orchidées qui évolue selon les époques entre réalisme et symbolisme.

   

   

                      Conférence de Christian Bernard : « les plantes sont-elles architectes ?»

Sous ce titre provocateur, Christian Bernard, botaniste renommé, a trouvé le prétexte d’une initiation à la botanique en établissant un parallèle, à partir de quelques exemples, entre des créations architecturales (Jean Nouvel, Gaudi) et des « édifices » réalisés par des plantes (fleurs et inflorescences).

     

                                   

                                  Exposition de Cathy Marty: « Côté lin, Côté jardin »

                           Exposition Herman van Looken: « Orchidées »

                            Exposition Rémy Souche : « Orchidées »

                                   Vin d’Honneur