Herborisation1 des « Journées Coste » sur les Monts de Lacaune :

hêtraie, landes et rocailles siliceuses du sommet du Montalet (alt. : 1220 m)

 

Le Montalet appartient à cet ensemble de montagnes siliceuses hercyniennes, à cheval sur les départements du Tarn, de l’Aveyron et de l’Hérault, que l’on appelle communément les Monts de Lacaune. Les altitudes y sont modestes : 1220 m pour le Montalet (Tarn), 1120 m pour le Merdelou (Aveyron).

 

A ces altitudes, et compte-tenu de la nature siliceuse des sols qui sont acides, se développe une végétation de type atlantique-montagnard caractérisée ici par la série du hêtre.

 

Cette série est représentée par des hêtraies assez médiocres dans lesquelles on a parfois introduit des résineux (sapin de Douglas…). Sur les parties sommitales, la hêtraie a été souvent défrichée, laissant la place à des landes-pelouses acides, parsemées de blocs rocheux, utilisées comme pâturage pour des troupeaux de bovins.

 

Ce sont ces deux types de milieux qui seront visités ce 4 aôut 2013 : la hêtraie, exposée en versant nord, puis la lande-pelouse et les rocailles sommitales, avec une belle vue panoramique sur toute la région.

 

 

Christian BERNARD

1 liste des plantes relevées par Maurice Labbé

Retour