Contenu de l'exposition

 

Les plantes fossiles présentées dans cette exposition relatent l’histoire de la végétation du bassin nord-ouest méditerranéen au cours des 300 derniers millions d’années. Des informations complémentaires permettent de se repérer dans le temps et dans l’espace (évolution des végétaux au cours du temps, échelle des temps géologiques, cartes paléogéographiques).

Les restes végétaux transportés par le vent ou par l’eau se déposent dans des lacs, marécages, delta ou littoraux où ils sont enfouis puis se fossilisent. Ces macrorestes (feuilles, fruits, cônes) ne sont pas transportés sur de longues distances et reflètent donc une végétation locale. Au contraire les pollens sont transportés par le vent sur des distances pouvant atteindre des dizaines de km et les microflores (pollens fossiles) donneront une image d’une végétation régionale.  

Les fossiles sont conservés dans différents types de sédiments : schistes, calcaires, craies, argiles, marnes, diatomites, travertins.

La comparaison des fossiles avec des plantes actuelles permet de les identifier et d’obtenir une image des paléovégétations et des paléoclimats aux époques concernées.

La plupart des sites ont donné lieu à des études pluridisciplinaires (géologie, datations, palynologie …).

 

Retour