Biographie, travaux et résumé de la conférence de Michel Chauvet

Dans le cadre de ses activités annuelles, l’association « les Journées Coste » invite Michel Chauvet pour une conférence à Saint Paul des Fonts, le 7 août à 17h. Michel Chauvet est agronome, ethnobotaniste et encore récemment Ingénieur de recherche à l’INRA, à Montpellier. C’est un scientifique reconnu pour ses travaux et publications relatifs aux enjeux internationaux de la biodiversité et de la conservation des patrimoines génétiques des plantes, à la domestication des plantes sauvages et à la migration des plantes cultivées. 

Il a activement participé à la fondation du Bureau des Ressources Génétiques pour la France,  aux inventaires internationaux des plantes utiles et aux négociations internationales relatives à la biodiversité et aux ressources génétiques. Son grand intérêt, on l’aura compris,  pour les plantes utiles l’a conduit à créer une encyclopédie Internet d’information et de référence sur ce sujet : Pl@ntUse, qu’il anime toujours et qui est accessible à tous. Passionné de linguistique il se consacre aussi à l’étude des noms populaires des plantes et à l’histoire des légumes cultivés en France.

En termes d’actualités il préside, en signant son introduction,  la publication en français d’un ouvrage, intitulé La théorie des centres d’origine des plantes cultivées de Nicolaï Vavilov (1887-1943), agronome, botaniste et généticien russe fondateur de la génétique végétale et victime des crimes du stalinisme. Cet ouvrage éclaire les relations sciences, agriculture, société et politique. Il a valu, à Michel Chauvet une récompense de l’Académie d’Agriculture.

Par ailleurs il travaille sur « La domestication des plantes dans l’ancien monde»  à paraitre en mars 2017 et sur « L’encyclopédie des plantes alimentaires » pour l’automne 2017

                    

La conférence de Michel Chauvet  intitulée « Les noms des plantes, ou l'étymologie à l'heure d'Internet » sera également centrée sur les questions de notre temps, passé et présent, ici et ailleurs.

Michel Chauvet nous dit « En effet, les plantes portent souvent des noms compliqués et exotiques. De tout temps (Pline, Isidore de Séville), les botanistes ont tenu à en expliquer le sens et l'origine. Mais trop souvent, ces explications répétées sont fausses ou approximatives.

Si la botanique existe depuis plusieurs siècles, l'étymologie scientifique, elle, n'est apparue qu'au milieu du XIXe siècle. Depuis, de bons dictionnaires étymologiques ont été publiés, mais ils sont souvent ignorés des botanistes. Par ailleurs, les linguistes se consacrent aux langues communes, mais rarement à une langue technique comme la botanique.

L'accès aux sources est essentiel, mais était naguère difficile. Quand on veut par exemple comprendre pourquoi Linné a choisi un nom, il faut se plonger dans l'histoire de la botanique. La plupart des livres anciens de botanique sont maintenant disponibles sur Internet. On peut ainsi faire le tour du monde des bibliothèques depuis son bureau. »

Au travers de quelques exemples (viorne et clématite, lilas et seringat, Citrus et cédrat, camphre, Taraxacum, Tropaeolum), Michel Chauvet montrera comment on arrive à reconstituer l'histoire passionnante du voyage des plantes dans le temps et dans l'espace.

Retour