Compte rendu des « journées Coste » 2013

 

Les journées Coste 2013 ont, une fois de plus, atteint leur objectif : rencontrer l’intérêt des participants.

Elles ont commencé le 14 juillet avec l’exposition de plantes fossiles du bassin nord-ouest méditerranéen qui a été prolongée jusqu’au 18 août. Plus de 700 personnes ont plébiscité la qualité de cette collection universitaire présentée hors des grands axes touristiques et apprécié la quantité de fossiles présentés, bien supérieure à celle du Muséum National d’Histoire Naturelle.

 Nous remercions très chaleureusement Paul Roiron, concepteur et réalisateur de cette exposition.

Les journées Coste 2013 n’ont pas failli à la tradition de l’exploration botanique en réunissant cinquante personnes emmenées par les botanistes Christian Bernard, Marie-Claire Barthélémy, Maurice Labbé notamment, sur les pentes du Montalet (Monts de Lacaune). Exploration fructueuse un temps perturbée par des riverains, pour la première fois dans l’histoire des journées Coste, à l’occasion d’un conflit local qui ne concernait en rien les naturalistes présents.

Au chapitre des conférences, Christian Bernard a livré un diaporama fort bien structuré, spectaculaire, attrayant de la flore alpine rencontrée lors de plusieurs sorties dans le massif : paysages saisissants, flore surprenante, commentaires enrichissants. Merci à Christian Bernard pour ce spectacle de la nature.

Enfin, Jean Galtier nous a proposé Botanique et évolution : apparition successive des grands groupes de végétaux et des paysages et nous a ravi l’esprit par la profondeur du propos et la qualité de sa présentation. Merci à Jean Galtier pour la réflexion provoquée.

 

Jean-Yves Concé Président de l’association « les journées Coste »

Retour