Compte rendu des « journées Coste » 2009

Pour leur cinquième édition « Les journées Coste » se sont tenues les 1er et 2 août 2009 à la satisfaction générale des participants.

La conférence de Jean-Pierre Ansonnaud, ONF, consacrée au « Paysage forestier du Larzac…de la préhistoire à nos jours », tenue le 1er août à Saint-Paul des Fonts a été plébiscitée. Le sujet traité, clairement exposé, était largement illustré par des photos, des graphiques et des statistiques pertinents. Les nombreux adhérents et amis de l’association « les journées Coste » présents, agriculteurs éleveurs, botanistes professionnels, forestiers ou amateurs férus de culture scientifique, ont particulièrement animé le temps consacré aux questions.

L’exposition « Côté lin, côté jardin », peintures acryliques sur toiles de lin de fleurs, fruits et légumes a connu un grand succès. Cathy Marty, artiste peintre dont les attaches familiales avec notre belle région sont bien connues, poursuit d’ailleurs son exposition à la Grange aux Marnes à Saint Jean d’Alcas jusqu’au 14 août

L’exposition « Flores et Flore » a souligné, à sa manière, l’intérêt de la « Flore descriptive et illustrée de la France… » rédigée par Hippolyte Coste en la comparant aux autres grandes « Flores » des 19ème et début 20ème siècles : Grenier et Godron, Bonnier, Rouy et Paul Fournier.

Enfin, le 2 août, malgré une météo matinale très dissuasive, plus d’une trentaine de passionnés se sont retrouvés pour une randonnée botanique conduite par Christian Bernard dans une partie de la forêt communale puis sur la devèze de Sainte-Eulalie de Cernon, paroisse dont Hippolyte Coste fut un temps le vicaire avant de rejoindre définitivement Saint-Paul des Fonts.