Compte rendu des « journées Coste » 2007

 

 

Les « journées Coste » 2007 se sont déroulées à Saint-Paul des Fonts, dans la vallée de Nonenque et le bois Redon les 4 et 5 août derniers.

 

Chacune des conférences a réunie près de 100 personnes.

 

Herman Van Looken a présenté un somptueux diaporama d’orchidées dans leur environnement menacé.

 

Jacques Cros-Saussol a tracé une fresque historique des botanistes de l’Aveyron dont nombreux sont ceux qui ont dépassé la seule notoriété locale.

 

Le vin d’honneur, offert par la Municipalité, a permis de faire un ultime point du financement de la « thématique Coste » à Saint Paul des Fonts et d’informer les participants du démarrage de la phase opérationnelle du projet en présence de Jacques Godfrain, ancien Ministre, Maire de Millau, Jean Geniez, Conseiller Général, Marie-Thérèse Foulquier, Maire de la Commune, Christian Bernard, Botaniste et Marianne Fabre, architecte en charge du projet « d’espace Coste ».

 

En marge des conférences, un atelier de découverte de la nature sur le thème «  Rivière, flore et faune » a rassemblé une quinzaine d’enfants accompagnés d’animateurs professionnels du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Le résultat de leurs travaux a fait l’objet d’une présentation lors du vin d’honneur.

 

Le déjeuner était organisé au restaurant « la Gentiane de Coste » et chacun a pu découvrir à proximité,  la librairie d’ouvrages relatifs aux thèmes de la journée et l’exposition consacrée à la protection des orchidées.

 

Pour la deuxième journée, une quarantaine de personnes ont pu faire une randonnée dans la vallée de Nonenque et le bois Redon, jadis exploré par Hippolyte Coste. Ce parcours était accompagné et commenté par Christian Bernard, Maurice Labbé, Marie-Claire Barthélemy et Claude Bouteiller.

 

Un rendez-vous est déjà pris pour les « journées Coste » 2008.