Compte rendu des « journées Coste » 2006
Les « journées Coste » 2006 se sont déroulées à Saint-Paul des Fonts et Saint-Xist les 5 et 6 août derniers. Ce nouvel hommage rendu à Hippolyte Coste comportait un programme chargé de trois conférences qui ont réunies chacune entre 60 et 8O personnes selon les sujets traités.
Christian Bernard a présenté et illustré de façon magistrale, les conditions dans lesquelles est née la « Flore de Coste» ou « La Coste » dont on célébrait cette année le centenaire de la première parution (1901-1906).
Peter Schäfer, Conservateur des Herbiers à l’Institut de botanique de l’Université de Montpellier, a quant à lui, développé la méthodologie d’Hippolyte Coste pour constituer son herbier, soulignant au passage le rôle de ses échanges scientifiques. Il a révélé à son auditoire l’actualité de l’herbier à notre époque et la nécessité de le mettre en ligne sur le réseau Internet pour faciliter son accès à un plus grand nombre de chercheurs.
L’après midi, Elizabeth Chosson a présenté, de manière très documentée mais en même temps avec beaucoup d’humour, les effets gradués de la toxicité des champignons, les systèmes vitaux mis en danger et enfin, les symptômes des intoxications.
De nombreux échanges de grande qualité, ont eu lieu à l’issue de leurs présentations entre les conférenciers et leur public.
Le vin d’honneur, offert par la Municipalité, a permis de souligner une nouvelle fois l’intérêt de la « thématique Coste » à Saint Paul des Fonts auprès des invités d’honneur de la journée : Jacques Godfrain, ancien Ministre, Député, Maire de Millau, René Quatrefages, Vice- Président du Conseil Général de l’Aveyron, Président de la Communauté de communes Larzac Templier-Hospitalier, Causses et vallées, Jean Geniez, Conseiller Général. Les interventions des uns et des autres ont permis de préciser que le projet de réalisation d’un espace dédié à la botanique et à Hippolyte Coste, à Saint Paul des Fonts, se profile à l’horizon 2007.
A coté des conférences, « le mestre des senteurs », Arthus, apothicaire du 14ème siècle interpellait le public pour faire partager ses connaissances et découvertes sur les mystères et les vertus des plantes. Il a plongé son auditoire dans la mentalité et l’environnement du Moyen-âge Ce voyage dans le temps, proposé par le Conservatoire du Larzac Templier et Hospitalier a connu un très beau succès.
L’heure du déjeuner a réuni les convives au restaurant « la Gentiane de Coste » et chacun a pu découvrir à proximité, la librairie d’ouvrages relatifs aux thèmes de la journée, les expositions consacrées aux confusions à éviter absolument en mycologie avec de superbes panneaux pédagogiques offerts par la Fondation Klorane et, non sans émotion, les vraies planches de l’herbier d’Hippolyte Coste, que Peter Schäfer avait transportées avec d’infinies précautions.
Pour la deuxième journée, une soixantaine d’amateurs se retrouvaient dans le petit jardin botanique, créé par René Touren , de l’église de Saint Xist pour des visites, découvertes et photos, suivies d’un pique-nique convivial et d’une randonnée sur le Guilhaumard commentée par Christian Bernard, Maurice Labbé, Marie-Claire Barthélemy et Claude Bouteiller.
Un rendez-vous est déjà pris pour les « journées Coste » 2007.