Compte rendu des « journées Coste  »

 

Les 6 et 7 août derniers ont eu lieu les premières « journées Coste », à Saint-Paul des Fonts, sur les lieux mêmes où Hippolyte Coste, aveyronnais, prêtre et botaniste, exerça son ministère spirituel et mena la majeure partie de ses importants travaux scientifiques.

 

Le programme des deux journées était suffisamment étoffé et varié pour attirer un public nombreux et curieux (au total, pas moins de 200 personnes, ont assisté aux conférences de la première journée), l’organisation avait été bien étudiée : le succès fut donc au rendez-vous.

 

C’est donc devant un vaste auditoire, au milieu duquel on remarquait  la présence des neveux et petits neveux d’Hippolyte Coste, que M. Christian Bernard, botaniste, a présenté d’une façon captivante le parcours singulier – à son époque – du célèbre Chanoine ; l’évocation vivante et colorée de sa vie et de son œuvre permit à chacun d’apprécier encore une fois l’importance et l’actualité de la démarche scientifique d’une personnalité bien trempée, qui sût cependant demeurer modeste et accessible. Les questions variées posées à l’issue de la conférence ont montré l’intérêt suscité par l’exposé.

 

Le vin d’honneur qui suivit dans une ambiance amicale et sous le regard bienveillant du buste d’Hippolyte Coste, fut l’occasion de mesurer l’attachement des élus – Madame Marie-Thérèse  Foulquier et Monsieur Joseph Verlaguet, maire et maire adjoint de Saint-Jean Saint-Paul, Monsieur Jean Geniez, conseiller général, Monsieur Jacques Godfrain, député et maire de Millau - à la mise en valeur d’un patrimoine tant matériel qu’intellectuel et leur encouragement à l’action de l’association « les journées Coste »

 

Puis, l’heure du déjeuner approchant, nombreux furent ceux qui se dirigèrent vers l’ancienne école transformée pour la circonstance en restaurant éphémère à l’enseigne de « La gentiane de Coste » afin de profiter d’un buffet bien garni sans oublier de visiter et d’assurer un beau succès aux expositions consacrées aux botanistes explorateurs ainsi qu’à la flore remarquable et protégée des Causses ni de faire l’emplette de livres  ou de dessins aux stands voisins.

 

Après le déjeuner très convivial, les amateurs d’insolite sont allés écouter M. Maurice Labbé ingénieur agronome, botaniste et spécialiste du Roquefort sur un sujet au titre énigmatique : « les caves bâtardes », qui désigne en fait les nombreuses grottes environnantes qui ont été exploitées  pour affiner du fromage de « Roquefort » depuis des temps reculés jusqu’à ce que la loi du 26 juillet 1925 réserve cette appellation aux produits issus de la commune de Roquefort (ce fut d’ailleurs le premier fromage à bénéficier d’une appellation d’origine). Les photos projetées durant cette conférence révélèrent à plus d’un assistant un patrimoine insoupçonné, à la fois naturel et architectural, tout en montrant la difficulté du travail dans ces endroits peu accessibles.La encore, les très nombreuses questions posées révélèrent un très vif intérêt du public pour ce sujet.

 

Pour la deuxième journée, une quarantaine de courageux se retrouvait encore pour une promenade botanique autour du cirque de Saint-Paul des Fonts à la suite d’Hippolyte Coste, avec un détour par la cave bâtarde de « la cabane ». Les arrêts sur les plantes remarquables, commentés par les botanistes conférenciers Christian Bernard et Maurice Labbé ou invités Jean-Louis Menos et Marie- Claire Barthélemy ont été nombreux et instructifs en dépit des effets de la sécheresse, constatés également lors du déjeuner qui fut aussi un grand moment de partage et d’amitié.

 

Rendez vous est pris pour l’an prochain, même époque, pour de nouvelles « journées Coste ».

 

 

Contact : Jean -Yves Concé sur : http://www.lesjourneescoste.com ou   concedarzacq@free.fr