Joël Mathez

 

Agrégé des Universités

Maître de Conférences Honoraire

Ancien Chef du Département d’Enseignement de Biologie et d’Ecologie de l’Université des Sciences et Techniques de Montpellier (UM2)

Ancien Directeur Scientifique des Herbiers de l’UM2

Actuellement, chargé de mission  auprès de la Présidente de UM2, notamment pour l’étude d’un projet de transfert des herbiers de l’Institut de Botanique sur le site du campus universitaire.

                         

 

Homme de terrain, enseignant, chercheur, Joël Mathez possède toutes les expériences du botaniste universitaire.

 

Jeune Agrégé des Universités, il a quitté l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud pour une mission de coopération de 13 ans au Maroc, à l’Institut Scientifique Chérifien  où il a poursuivi l’inventaire de la flore du Maroc initié par L.Emberger, R.Maire, et Ch. Sauvage et assumé la responsabilité de l’Herbier National et  à la Faculté des Sciences de Rabat où il était également chargé d’enseignement.

 

Nommé à Montpellier en 1975, il intègre l’Institut de Botanique et poursuit son enseignement de la Biologie à l’Université de Montpellier 2 et ses recherches en Floristique, Ecologie, Phylogénie et Systématique végétale, coordonnant notamment les travaux sur la Flore du Maroc et la Flore de la Région méditerranéenne continentale française. A ce titre il conseillera plusieurs organisations internationales

 

Il prendra la direction des Herbiers de l’UM2 à partir de 1994. Il est ensuite élu Chef du Département d’Enseignement de Biologie et Ecologie, poste qu’il a occupé jusqu’à son départ en retraite en 2006.

 

 

Dans les années 70, il s’est investi, avec d’autres botanistes dans le projet Tela Botanica (ONG) dont le réseau Internet d’échanges scientifiques entre les botanistes francophones connaît un très grand succès (Tela Botanica.org). 

 

Il est membre depuis de nombreuses années de la Société Botanique de France.

 

Son activité pédagogique en direction de tous les publics s’est également manifestée au sein de l’aassociation des Ecologistes de l’Euzière, ou par une participation au petit volet végétal de la Grande Galerie de l’Evolution au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

 

Joël Mathez est reconnu pour son activité inlassable de mise en valeur de la très importante collection d’herbiers de l’UM2, ensemble essentiel du patrimoine scientifique de notre pays.