Maurice Labbé, 

 

 

                                      agronome,

 

 

                                                   industriel

 

 

                                                                 et historien

 

 

 

 

 

Un agronome dans l’industrie

 

Né en 1937, Maurice Labbé est  ingénieur agronome I.N.A et ingénieur frigoriste I.F.F.I. Il a effectué sa carrière professionnelle dans l’industrie agro- alimentaire. Il a d’abord exercé dans le groupe Bel, ce qui l’a conduit à Vendôme, Cléry et Lons le Saunier. Puis,  il a rejoint Roquefort où il a exercé les fonctions de directeur technique de l’ « Agricole Maria Grimal » puis de la « Société des Caves » Il est devenu ensuite le Directeur du développement industriel de la branche laitière du Groupe Perrier. Et enfin il a été le directeur industriel de « Roquefort Gabriel Coulet »

 

 

Un fin connaisseur de l‘art du « noble fromage » et de son histoire, qui fait partager sa passion

 

Membre de nombreuses sociétés et associations savantes prestigieuses (Société de Botanique de France, Société Française d’Orchidophilie, Société Botanique du Centre-Ouest), il est également Secrétaire de l’Association de Mycologie et de Botanique de l’Aveyron (A.M.B.A) et vice-Président des amis du Parc Naturel Régional  des Grands Causses. Il est par ailleurs membre du Conseil Scientifique du Parc.

 

 

Publications

 

Après un travail de fond sur le classement des archives de la ville de Roquefort et des recherches approfondies,  il a  publié, en collaboration avec Jean Pierre Serres :

 

L’épopée des Caves Bâtardes, du Roquefort au bleu des Causses  (1999),  malheureusement épuisé

Roquefort en Aveyron (2002), Coll. mémoire en image, Editions Alan Sutton

Chroniques de Roquefort, de la préhistoire à l’aube de l’ère industrielle, (2004) Tome 1 Compte d’auteur avec le soutien de la Ville de Roquefort

Cet ouvrage, illustré de prés de 80 documents, inédits pour la plupart, est appelé à devenir la référence de l’histoire d’une industrie millénaire.

 

Jean Yves Concé