Herman Van Looken 

 

 

Flamand, près d’Anvers en mars 1937 dans une famille nombreuse. Le cadeau de son père pour ses 10 ans (la première édition du  “Guide des Oiseaux d’ Europe” de R.T.Peterson ainsi que ses jumelles de la grande guerre) sera le début d’une grande aventure.

Brevet de trappeur obtenu dans le scoutisme, il fonde, dans le collège où il est interne, un club de jeunes naturalistes : au programme des fins de semaine, herborisation à l’aide de La Flore illustrée de Heimans et Thijsse. Le jeune Herman découvre alors ses premières orchidacées : Orchis de mai, Orchis tacheté, Double feuille. L’observation, le baguage ou l’enregistrement du chant des oiseaux faisaient également partie des activités du club. Après l’exercice de responsabilités importantes dans l’industrie alimentaire, Herman van Looken revient à l’observation de la nature en 1968 : membre de diverses associations naturalistes ou ornithologiques et fervent protecteur des oiseaux (ccpo) il devient « guide nature » et développe sa maîtrise de la macrophotographie.

Il étudie la sylviculture et en sera brillamment diplômé avant de rejoindre, comme forestier, l’administration des Eaux et Forêts.

Progressivement se développait en lui une grande passion pour les orchidées sauvages. Il parcourt de      nombreuses régions mais depuis 1983 il revient régulièrement en Aveyron au mois de mai pour une exploration systématique. L’heure de la retraite arrivée, Herman van Looken s’installe, avec son épouse Greet,  à Fondamente où ils avaient acheté, en 1995, une vieille bergerie, située dans une vallée pittoresque au pied du Guilhaumard.