Christian Bernard, 

 

 

                      aveyronnais,

 

 

                                   professeur 

 

 

                                                 et botaniste.

 

 

 

Un aveyronnais voyageur

 

Né à la Cresse (Aveyron) en 1944, Christian Bernard poursuit ses études à Millau, à Rodez puis à l'Université de Montpellier où il devient Licencié es Sciences.  Passionné par l'enseignement, après une expérience concrète d'instituteur, il franchit une nouvelle étape dans sa formation en devenant professeur certifié en biologie et en  écologie dans l'enseignement public agricole. Sa carrière professionnelle le conduit de l'Aveyron à la Mauritanie et de Dijon à Vendôme, Valence et enfin Rodez.

 

Un professeur passionné mais aussi un chercheur infatigable

 

Il fait "ses débuts en botanique" en 1969 entraîné par Gabriel Fabre, son beau-père, sur les traces de l'abbé Hippolyte Coste. Dès lors il poursuivra ses recherches partout où le conduira son itinéraire professionnel. Sa collaboration avec Gabriel Fabre se traduira par un herbier de 3000 échantillons. Depuis, un autre est en cours, contenant déjà 12000 exsicata  étiquetés, numérotés et classés. Parallèlement, il a constitué une diapothèque (10 000 diapositives) de paysages et de plantes des régions parcourues. 

Il dispose ainsi d' un trésor scientifique et pédagogique exceptionnel.

 

Un botaniste reconnu qui partage son savoir et sa passion

 

Membre de nombreuses sociétés savantes prestigieuses (Société Botanique de France,  Société Française d'orchidophilie, Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron) et d'associations non moins éminentes (Sociétés de Botanique du Centre-Ouest, de l'Aveyron, de l'Hérault et des Hauts Cantons, Société linnéenne de Lyon, Le Monde des Plantes), ses conférences-diaporamas  sur la flore des Causses, de l'Aveyron ou sur les orchidées, sont très recherchées. Il est également très souvent sollicité pour l'organisation de sessions scientifiques et approché, en qualité d'expert, dans le cadre de programmes spécifiques: Life, Natura 2000 etc... pour des études d'impact ou des actions pédagogiques.

 

Sa compétence et ses qualités personnelles lui ont déjà valu de nombreuses distinctions et récompenses parmi lesquelles :

 

Le titre de chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques,

 

Le prix Gandoger  de la Société Botanique de France,

 

L'attribution de trois noms de plantes des causses: 

 

Hieracium christianbernardii de Retz, 

Festuca christianii-bernardii Kerguelen, 

Ophrys x bernardii Van Looken (o.aveyronensis x scolopax)

 

Publications

 

Abondants articles et notes scientifiques dans les bulletins de sociétés savantes, Co-auteur de plusieurs ouvrages sur la flore des Causses, du Larzac, de l'Aveyron et d'un ouvrage original : 

 

Des végétaux vus par : un allergologue, un botaniste, un artiste. 

Sanofi-Synthélabo, Aldébaran, 2002.

 

ainsi que :

 

 

Fleurs sauvages des jardins  (2000) publié aux Editions du Rouergue.

 

Paysages et fleurs des Causses (2009), publié aux Editions du Rouergue,

 

L'Aveyron en fleurs ou catalogue des plantes de l'Aveyron, publié aux Editions du Rouergue.

 

Retour