Compte rendu de la journée du 5 avril 2016

L’association « Les journées Coste » accueille les élèves et les enseignants de l’école privée de Roquefort (classes du CP au CM2) pour une journée consacrée à la botanique

Cette visite, pour laquelle nous avons été sollicités, s’inscrit dans le projet pédagogique de l’école de Roquefort sur Soulzon prévu pour les trois années scolaires 2015 à 2018. Il est consacré à la relation hommes-plantes : « la plante, être vivant », « les usages des plantes » et « la symbolique des plantes ».

Katia Fersing, ethnologue et chargée de mission Patrimoine et Culture à l’Office du Tourisme de la Communauté de Communes du Saint-Affricain et Michel Meyer, botaniste nous expliquent l’organisation du projet et son contenu :

«…ce nouveau projet… soutenu par l’Inspection Académique…se nourrit de l’esprit d’un projet antérieur (La mémoire de mon village à travers les 5 sens), déployé entre 2009 et 2015… »

Le projet pédagogique coordonné par Katia Fersing et porté par une équipe d’enseignants motivés et de naturalistes professionnels et bénévoles « offre aux enfants une voie originale d’appropriation des apprentissages scolaires fondamentaux, fondée sur des activités créatives et récréatives concrètes leur permettant  d’expérimenter de nouveaux rapports aux disciplines scolaires …

…Il vise à permettre aux enfants d’entrevoir la fragilité des écosystèmes…dans une perspective de sensibilisation à la préservation de ce bien commun que représentent les plantes et leurs habitats naturels.»

Ce travail s’insère aussi dans :

«…un projet plus large, baptisé "Ancrages"…récit collectif "coécrit" par les habitants du territoire.. » qui « interroge notre rapport au milieu de vie et les pratiques sociales qui en découlent, dans le temps... Un récit dont l’écriture a débuté en 2009 par une ethnologie des  mémoires orales de l’AOC Roquefort a montré qu’il est possible d’élaborer un langage commun à partir des ressources matérielles et immatérielles d’un territoire. L'écriture de ce récit se poursuit en 2016, au travers d’une recherche-action autour de l’ethnobotanique… Comment se définissent, se structurent et s’organisent, à l’échelle du territoire saint-affricain, les relations que l’homme d’hier mais aussi d’aujourd’hui, entretient avec le milieu naturel ? »

Ancrages est une action portée par la Communauté de Communes du Saint-Affricain via son Office de Tourisme et le poste de chargée de mission Patrimoine et Culture, alimentée par des collaborations avec des experts, des associations locales, des institutions, pour un travail d’enquêtes exploratoires autour de l’ethnobotanique et, plus largement, autour des ressources culturelles locales. Ainsi l’organisation de « Rendez-vous ethnobotaniques » permet, au-delà de l’information et de la sensibilisation d’un large public au monde des plantes, la création d’espaces d’échanges. Quelques exemples : après avoir sillonné la région à la rencontre des espèces endémiques du Sud-Aveyron en compagnie de Georges Sauveplane, après avoir remonté le fil du temps à la recherche des origines du vivant avec Alain Renaux, l’installation de Raphaël Bergère et l’herbier de Claude Bouteiller, ont proposé une projection à « la frontière du réel et de l’imaginaire, entre sciences du vivant et sciences numériques. »

Pour revenir au déroulement du programme scolaire évoqué plus haut, La journée botanique du 5 avril 2016 a donné une suite à une série de séances, au cours desquelles depuis septembre 2015, les enfants de l’école de Roquefort découvrent,  les relations plantes-environnement. Cette journée avait pour objectif une introduction à la pratique de la botanique (anatomie, vocabulaire, identification, classification, herbiers, Flores).

 

Accueillis, à l’Espace Botanique Hippolyte Coste de Saint Paul des Fonts, par Jean-Yves Concé Président de l’association « les journées Coste », Marianne Fabre et Valérie Verlaguet, respectivement Secrétaire générale et Vice-Présidente de l’association,  les enfants et leurs accompagnateurs-animateurs (Katia Fersing, l’équipe pédagogique : Sylvie Terral, Directrice de l’école, Laura Nouahlac et Véronique Joanny: institutrices , les bénévoles : Michel Meyer, Gil Cloix et Arlette Malié) ont participé ou animé trois ateliers successifs :

1) Découverte de l’œuvre d’Hippolyte Coste et de l’Espace Botanique Hippolyte Coste qui lui est dédié avec auparavant une initiation à la botanique : description élémentaire de la structure des plantes à fleurs, éléments de vocabulaire botanique, herbiers de Coste et autres, Flore de Coste

2) Découverte de la démarche du botaniste pour la reconnaissance des espèces et illustration par un atelier collectif de reconnaissance, sur table, d’échantillons préalablement collectés.

3) Atelier Dessin pour permettre aux enfants de laisser aller leur imagination, s’approprier les expériences vécues et aller plus loin en donnant libre cours à leur créativité picturale.

En dépit d’une météo exécrable qui a conduit à adapter le programme (report de l’atelier pratique d’étude du sol, conversion de l’herborisation sur site en atelier d’observation sur table), l’attention et l’implication des enfants, mais aussi l’engagement et l’opiniâtreté de tous les contributeurs ont fait, de cette journée, une belle réussite, au point qu’il en émana, lorsque vint le moment de dresser le bilan, l’envie partagée par tous d’approfondir les liens entre les entités organisatrices et d’étendre l’offre à d’autres établissements scolaires.

Que tous les participants soient donc ici, très sincèrement remerciés !  

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