A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la quatrième « Journée Coste » 2010 se tenait le samedi 18 septembre, à 17 heures, dans l’église de Saint Paul des Fonts. La conférence proposée par l’association s’intitulait : « Herbiers : patrimoine scientifique à protéger ». Joël Mathez, Maître de Conférences Honoraire, ancien Chef du Département d’Enseignement de Biologie et d’Ecologie et ancien Directeur des Herbiers de l’Université des Sciences et Techniques de Montpellier (UM2) illustra le sujet. |
Il y a deux ans, la presse régionale s'est fait l'écho de l'émotion des botanistes du sud de la France à propos de "l'herbier Bras", une collection de plantes sèches de l'Aveyron constituée au 19ème siècle par le Dr Antoine Bras. Ce botaniste amateur, qui fut également Maire de Villefranche de Rouergue et Conseiller général de l'Aveyron, est l'auteur du "Catalogue des plantes vasculaires du département de l'Aveyron". Son herbier, dont on connaissait l'existence mais dont la trace était perdue, venait de refaire surface à l'occasion d'une vente aux enchères !
Pourquoi tant de turbulences autour de quelques milliers de plantes sèches, pour la plupart d'origine locale ? Au début du 21ème siècle, la flore de la France n'est-elle pas parfaitement connue ?
En fait, les développements les plus récents de la biologie contemporaine et la prise de conscience écologique suscitent un regain d'intérêt pour de telles collections naturalistes : on découvre entre autres dans les herbiers une exceptionnelle banque d'ADN, et plus globalement une mine d'informations inexploitées.
Peut-être les médias ne l'ont-elles pas suffisamment illustré lors des récentes célébrations de Linné et de Darwin.
Héritage du passé scientifique et de l’histoire coloniale, les herbiers de France représentent un patrimoine de valeur régionale, nationale et internationale, que notre pays a la responsabilité de conserver et de valoriser.
Le travail d’enseignement et de recherche accompli par Joël Mathez pendant de longues années en Floristique, Ecologie, Phylogénie et Systématique végétale et surtout la Direction Scientifique, exercée depuis 1994, des prestigieux Herbiers Historiques, dont celui d’Hippolyte Coste, conservés par l’Université Montpellier 2 (UM2) l’a placé au cœur du thème de la conférence, notamment en ce qui concerne le développement, la sauvegarde et la mise en valeur des collections. Celles-ci précisément, constituent un ensemble significatif et essentiel du patrimoine scientifique national. En outre, la mise en œuvre, à laquelle il a largement contribué, des techniques modernes permettant de pérenniser et de mettre aisément à la disposition de la communauté scientifique internationale les planches desdits herbiers le rendent particulièrement apte à parler aujourd’hui des solutions de protection à envisager.
Il est, aujourd’hui, chargé de mission auprès de la Présidente de l’UM2 pour étudier un projet de transfert des herbiers de l'Institut de Botanique sur le site du Campus universitaire et une restructuration de l’Institut de Botanique tournée vers l’accueil du public; il est donc à même de prendre en compte les attentes de celui-ci.
Consulter la présentation de Joël Mathez (40 Mo)